La planification à l'avance de la gestion des eaux pluviales facilite la création de systèmes durables et résilients
- Käyttötapaukset
À Køge Nord, au Danemark, un nouveau développement urbain utilisera des solutions fondées sur la nature pour une gestion durable des eaux pluviales et une protection contre les inondations tout en offrant des zones de loisirs et en améliorant la biodiversité.
La municipalité de Køge a planifié le site en étroite collaboration avec l'agence d'eaux KLAR, le cabinet de conseil en ingénierie EnviDan et les architectes Schønherr. Depuis le début du projet, EnviDan a utilisé SCALGO Live pour intégrer en continu les contributions des parties prenantes, évaluer l'impact des changements suggérés ou des nouveaux détails sur le drainage et discuter de la manière de résoudre les problèmes d'inondation. L'un des schémas initiaux de la zone est illustré à la figure 1.
« Initialement, la municipalité voulait réserver le coin sud-est pour l'habitation, car cette partie était jugée la plus attractive en raison de sa proximité avec la gare », explique Christian Bjoljahn d'EnviDan. « Cependant, l'analyse dans SCALGO Live a révélé une grande dépression naturelle dans ce domaine. Pour cette raison, il a été décidé d'exploiter les schémas d'écoulement naturels et d'y construire des bassins de rétention. »
SCALGO Live a également révélé qu'il existe une division naturelle du bassin versant d'est en ouest à travers la zone de développement, illustrée à la figure 2, la divisant en deux bassins versants distincts. La solution peu coûteuse et plus durable était donc de « suivre le courant » et d'établir un bassin de rétention supplémentaire dans la partie nord.
« Dès les premières analyses dans SCALGO Live, nous avons pu voir qu'un bassin versant principal coule vers le sud vers la dépression naturelle, mais un bassin versant secondaire coule vers le nord », explique Christian, « et il serait très coûteux de forcer les eaux pluviales de l'ensemble du site couler vers le sud. »
EnviDan a utilisé SCALGO Live pour fournir une « préalimentation » rapide et efficace des informations pertinentes autour des eaux pluviales, soutenant ainsi le processus la création du schéma directeur dès le début du projet. Christian conclut :
« S'il n'y avait pas eu une collaboration précoce et étroite entre toutes les parties prenantes, les ajustements n'auraient peut-être été faits que beaucoup plus tard, date à laquelle il aurait été compliqué et plus coûteux de les résoudre. »
Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?
Contactez Sara Lerer (sara@scalgo.com) ou Christian Bjoljahn (chb@envidan.dk).