Feb 8, 2022 Denmark

Concevoir l'architecture d'une zone résidentielle en fonction de l'eau : gestion durable des eaux pluviales pour un quartier pittoresque

  • Use cases

Au Danemark, sur le site de Hulemarken (situé sur la commune de Ringsted), les architectes du cabinet Vandkunsten, mobilisés sur le projet de développement, ont utilisé SCALGO Live à partir de la phase initiale de leurs travaux. Le paysage a en effet été structuré de façon à inclure des éléments de gestion durable des eaux de surface, compatibles avec les activités de loisirs.

Figure 1 : le site de Hulemarken dans son état actuel : un terrain vide sur lequel seuls quelques bâtiments agricoles sont implantés. Le terrain est incliné vers le sud et l'est : l'eau s'y accumule dans des dépressions naturelles.

« L'eau joue un rôle central dans ce projet. Nous avons en effet pour objectif d'imaginer une nouvelle zone d'habitation à partir du paysage actuel. Il était donc essentiel de mieux comprendre les mouvements des eaux de surface, en interaction avec le terrain, pour alimenter notre processus de création », indique Thomas Nybo Rasmussen, associé du cabinet Vandkunsten.

L'équipe du cabinet Vandkunsten a mis en œuvre les fonctionnalités de SCALGO Live afin d'examiner les chemins d'écoulement naturels et les dépressions topographiques présentes sur le site (Fig. 1). Les architectes ont ensuite pu s'appuyer sur ces informations et concevoir une zone résidentielle en mesure de gérer les conséquences de divers types de pluie.

Thomas Nybo Rasmussen précise : « Nous avons voulu considérer les eaux de surface comme une ressource : elles sont naturellement intégrées au paysage et au futur quartier. Les fonctions de SCALGO Live de modification de terrain et de calculs de volumes ont guidé nos propositions d'aménagement cohérent de bassins et d'étangs. Ceux-ci sont bénéfiques à la fois pour la biodiversité et la qualité de vie des habitants.

Dans le cadre du projet, le logiciel nous a permis d'éprouver différentes options et de valider certains concepts d'aménagement dès la phase initiale. Nous étions donc moins dépendants des ingénieurs-conseils pendant nos travaux. »

Figure 2 : la première ébauche d'aménagement. Plusieurs étangs sont aménagés au sud de la zone en plus de rigoles le long des routes et derrière les habitations.

« Nous avons réellement bénéficié des fonctions de modification des isolignes pour notre phase de conception, qui comporte toujours de nombreux allers et retours. SCALGO Live est parfaitement compatible avec d'autres logiciels de conception pour l'importation ou l'exportation des données, ce qui facilite grandement notre travail », ajoute Thomas Nybo Rasmussen.

Figure 3 : le plan final de la zone, auquel ont été rajoutés des habitations et des espaces de loisirs.

Le cabinet Vandkunsten a non seulement utilisé SCALGO Live pour concevoir un projet adapté à la gestion d'évènements pluvieux quotidiens (périodes de retour inférieures à cinq ans) mais également pour modéliser l'impact de pluies extrêmes (périodes de retour de 50 et 100 ans). Les résultats ont été facilement communiqués aux participants au projet et aux autres parties prenantes grâce aux puissantes visualisations de SCALGO Live.

« L'accessibilité, l'éclairage et le bruit font partie des facteurs que les architectes ont l'habitude de prendre en compte dès les premières phases d'un projet. Sur le site d'Hulemarken, nous avons considéré les eaux de surface avec autant d'importance, une bonne pratique que nous reproduirons très certainement dans nos futurs projets. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'appui dont vous pouvez bénéficier grâce à SCALGO Live pour votre planification urbaine, contactez Sara Lerer par e-mail (sara@scalgo.com) ou par téléphone (+45 88 77 26 59).


Sara Lerer,
Head of Hydrology
sara@scalgo.com