Nov 1, 2022 United Kingdom

Laisser place à l'eau pour réduire les risques de crues lors de la planification d'infrastructures

  • Use cases

Au cours de la phase de planification de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse britannique High Speed 2 (HS2), le bureau de conseil en environnement et ingénierie Environmental Protection Group (EPG) s'est appuyé sur les services fournis par SCALGO Live.

Au cours de la phase de planification de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse britannique High Speed 2 (HS2), le bureau de conseil en environnement et ingénierie Environmental Protection Group (EPG) s'est appuyé sur les services fournis par SCALGO Live.

Ce projet, qui doit permettre de relier huit des dix plus grandes villes de Grande-Bretagne (soit environ 30 millions de personnes), est le plus ambitieux que le pays ait porté ces dernières années sur le plan des infrastructures, et le plus vaste sur le plan de l'environnement.

SCALGO Live a été employé par les ingénieurs d'EPG pour l'élaboration de plans d'atténuation des inondations, notamment dans les zones inondables 2 et 3 des cartes de vigilance de l'Agence britannique pour l'environnement que traverse le projet HS2. Il fallait impérativement prendre en compte des risques élevés d'inondations, mais également intégrer des éléments visant à améliorer la biodiversité, en lien avec une modification importante des rivières et les cours d'eau.

Figure 1 : Lorsque le projet HS2 sera achevé, il comprendra plus de 550 km de voies ferrées et desservira 25 stations. Les villes de Londres, Birmingham, Leeds et Manchester seront ainsi reliées entre elles en plus de connexions au réseau ferroviaire existant.

Représentation des options dans SCALGO Live

L’équipe du bureau EPG a utilisé SCALGO Live dans la phase de réponse à l'appel d'offre afin d'enrichir la présentation de leur approche, démontrant par là même l'intérêt des modifications de terrain et des analyses interactives d'atténuation des risques de crues lors de la planification.

« La commission d'évaluation a été très impressionnée par la qualité des représentations. Notre dossier en a été d'autant plus renforcé pour ce projet. Mieux encore, SCALGO nous a permis de produire des éléments sans avoir besoin de nous appuyer sur des logiciels de modélisation de cours d'eau », indique Phil Williams, directeur du bureau EPG.

SCALGO Live était donc une solution rentable de modélisation et de représentation de solutions présentées aux partenaires et promoteurs du projet. Elle a facilité la communication entre EPG et les architectes paysagistes du bureau de conseil en environnement TEP (The Environment Partnership, principale entreprise impliquée dans le projet) mais aussi avec divers représentants d'administrations comme l'Agence britannique pour l'environnement.

Figure 2 : L'équipe d'EPG a proposé deux scénarios distincts : le premier visait à réduire au maximum le risque d'inondations, et le second prenait en compte la biodiversité et le potentiel récréatif du terrain.

Modification fine de terrain : un remaniement pour réécrire l'histoire

L'équipe d'EPG a pu s'appuyer sur les outils de modification de terrain de SCALGO Live pour proposer, en fonction des données topographiques, des options réalistes de stockage d'eau en amont et de réduction des crues en aval.

L'analyse d’inondation pluvial proposée par SCALGO Live a permis d'estimer facilement les capacités de stockage et de tracer des chemins d'écoulement tout en concrétisant l'arbitrage entre capacités de stockage élevées et développement de la biodiversité.

« Nous devions non seulement optimiser les capacités de stockage, mais aussi accorder une place importante à l'amélioration de la biodiversité et à la mise en place d'éléments récréatifs. Le remaniement du terrain présentait de fortes contraintes et les outils de SCALGO Live nous ont facilité la tâche pour tenir cet objectif. »

Figure 3 : Utilisation des courbes de niveau dans SCALGO Live pour façonner le terrain, et les résultats de l’analyse d’inondation pluvial qui montrent le stockage dans les étangs.

« SCALGO Live a lancé les nouveaux outils de manipulation d’isolignes lorsque nous étions en milieu de projet. Nous avons davantage progressé dans le remaniement et ainsi pu réécrire une page dans l'histoire : nous pouvions restituer la zone à la nature en réhabilitant le cours de rivières et en créant des étangs. »

Collaborer au-delà du simple chantier

Pour mettre en œuvre avec succès cette planification de terrain minutieuse, l'équipe d'EPG, d'une part, et les biologistes et architectes paysagistes du bureau TEP, d'autre part, ont entretenu une proche collaboration.

« Nous étions en lien permanent avec nos partenaires du projet afin que remaniement des terrains rime avec amélioration de la biodiversité », indique Phil Williams. « Les dimensions et profondeurs préconisées pour les étangs ont été suivies et des espaces ont été pensés pour accueillir des zones boisées et des chemins. »

Figure 4 : L'aboutissement de leurs travaux a permis de créer des plans topographiques détaillés, reflets de la vision du bureau TEP, et de proposer une première évaluation des terrassements à envisager et à traduire en termes de budget.

Poursuite du projet : exportation depuis SCALGO Live

La mise en œuvre de modifications de terrain dès le début d'un tel projet permet d'obtenir rapidement des plans très précis.

En outre, SCALGO Live permet d'exporter facilement les changements de terrain et scénarios sous des formats variés, comme vecteurs ou rasters, ce qui facilite la poursuite de la planification dans d'autres logiciels de programmation et de modélisation.

Phil Williams conclut : « SCALGO Live constitue un excellent tremplin pour le lancement de tels projets. Les fichiers de forme et de données sont par ailleurs désormais disponibles pour la suite des étapes. »

Figure 5 : Image tridimensionnelle de la zone générée par TEP

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de SCALGO Live vous permettant de comprendre les risques d’inondation, de concevoir un projet adapté et de communiquer auprès de vos partenaires, contactez Sara Lerer par e-mail (sara@scalgo.com) ou par téléphone (+45 8877 2659).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse High Speed 2, regardez cette vidéo.

Sara Lerer,
Head of Hydrology
sara@scalgo.com